Témoignages

Colombie-Britannique

Les nombreuses randonnées nous ont conduit des côtes sauvages de l’île de Vancouver jusqu’aux glaciers et aux lacs des Rocheuses Canadiennes. Paysages grandioses et variés, découverte d’une Nature et d’une faune encore préservée ont rythmé ce voyage. 

Frédéric Leviez

Des magnifiques montagnes rocheuses aux îles spectaculaires du Pacifique, la province est bien nichée entre mer et montagne. 

Simon Lemay

Nous sommes plusieurs à avoir traversé le Canada pour aller découvrir l’Ouest canadien avec ses paysages magnifiques et pour y vivre l’expérience de la cueillette de fruits, le fruit picking. Je vous livre ici les informations pratiques de cette expérience très répandue chez les jeunes québécois. 

Rachel

Alberta

L’Ouest canadien a été le plus beau voyage de ma vie… un rêve que mon conjoint et moi avions décidé de réaliser et qui est devenu concret au mois de juin 2011… beaucoup de souvenirs inoubliables et agréables rapportés et ancrés dans notre cœur. 

Louise Phaneuf, Québec

Depuis plusieurs années, ma femme et moi rêvions de parcourir l’Alberta. D’est en ouest, de vos majestueuses montagnes jusqu’à vos « Bad lands » et du nord au sud, sillonnant vos stupéfiants environnements où faune sauvage se marie miraculeusement avec civilisation.

Au fil de nos pérégrinations, nous avons eu l’énorme privilège d’être entourés de personnes dévouées à la promotion du français et à l’accueil des touristes. Ce réseautage de personnes dynamiques dans votre milieu permet un partage de coups de cœur (panoramas, découvertes architecturales, culinaires, culturelles,…), lesquels enrichissent nos explorations et lequel crée, entre de purs inconnus, un échange de vives émotions et au final un sentiment de fraternité et d’amitié durables.

Nous désirons remercier l’Alpine helicopters tours inc. de Canmore pour le survol de vos imposants sommets, les préposées francophones de Parcs Canada de Banff du Lac Louise pour cette gentillesse exceptionnelle à bien nous orienter, toute l’équipe du Conseil de Développement Économique de l’Alberta (et tout particulièrement madame Julie Fafard, directrice au développement touristique et entrepreneuriat) pour leur génial concours « Gagnez 1000$ pour découvrir l’Alberta », pour les références fournies dans leur précieux « Guide touristique officiel – Alberta en français » et pour leur soutien tout au long des préparatifs et de la réalisation de ce voyage mémorable; et de façon plus générale à vous tous albertains, pour cette chaleur qui, même dans vos grands centres fébriles de Calgary et d’Edmonton, caractérise votre amabilité.

On écrit beaucoup aujourd’hui sur l’importance de vivre ses rêves. Saint-Exupéry le disait déjà depuis longtemps : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. », Pour nous, qui sommes âgés, visiter l’Alberta en français, c’est un rêve réalisé qu’à défaut de pouvoir récidiver, recommandons à tous ceux qui aiment la nature dans tous ces extrêmes et qui partagent ces valeurs humaines qui font du Canada une terre aussi hospitalière… …depuis que les dinosaures nous ont laissés place. Jean-Pierre Thérien et Louise Gariépy

La route de Rocky Mountain House à Jasper : une couronne de montagnes et de glaciers avec ses lacs aux eaux bleues est un spectacles à vous couper le souffle. 

Réjean Boucher, Sherbrooke

Nous avons fait un super voyage. Merci à la Cage pour ce concours, merci à Julie du CDÉA et à notre super guide Pablo pour cet itinéraire et tous les beaux moments à Calgary et dans les Rocheuses. Voici quelques photos de notre extraordinaires voyages! 

Myriam et Jean-Philippe

Je désire vous remercier pour ce beau voyage Nous avons passé un super beau moment en très bonne compagnie. Notre guide, Pablo a été tout simplement parfait. Il nous a fait découvrir des coins qu’on n’aurait jamais pu trouver sans lui. Très attentionné et à l’écoute de nos besoins, j’en garde un excellent souvenir. Merci aussi à Julie du CDÉA qui nous a très bien accueillis. Et bien sûr, merci à la Cage aux sports de nous permettre de performer avec d’aussi beaux cadeaux. De la part de mon conjoint et moi, je vous remercie beaucoup! 

Manon Germain

Nous sommes allées visiter les Badlands et c’est vraiment spécial à voir! On se croirait dans un vieux western! 

Chantal Lemire, Drummondville

Magnifique pays! 

Loni Jacky Gantois

Two Jack Lake : un superbe endroit pour camper, faire du bateau ou plus encore! Inconnu

À Fort McMurray vous passerai un séjour vraiment sympa, de très bons hôtels, un resto qui sort de l’ordinaire Fuji Japanese Restaurant (excellente nourriture, beau décor et un service impeccable) il y a le Boomtown Casino pour les gens qui aiment ce genre de divertissement et bien d’autres beaux endroits. Quel séjour agréable ce fût! 

Réjean Boucher

Grande-Praire: il faut voir cette jolie petite ville avec ses accommodations modernes, sa culture et ses magasins. Slave Lake: Excellent point de vue sur le Grand Lac des Esclaves, paysages saisissants, faune en abondance, gens chaleureux. Cold Lake: il faut voir l’unité militaire, en été lors du Maple Flag le ciel est animé par des avions à réactions C.F 18. c’est une belle expérience. Il faut également voir Girouxville et son musée, Falher et son musée du miel, Lac La Biche et ses accommodations pour le plein air. Le Nord de l’Alberta c’est à voir! 

Réjean Boucher

Il était une fois…La Petite Séduction!
par un jeudi soir pluvieux et ennuyant, je décide de regarder ce qui pourrait bien y avoir d’intéressant sur Tou.tv. Je surf vite fait sur le volet des émissions de la Petite Séduction. Une image m’interpelle plus que les autres. Il y a des montagnes enneigées en arrière plan de Frédéric DeGranpré, comédien invité de cette émission. J’adore la montagne…je l’écoute. Le comédien invité est bouleversé et bouleversant, car il arrive à nous transmettre son émotion.
Sans trop savoir pourquoi, encore moins là où cela va me mener, je décide de fouiner sur le net à propos de ce village et de ses habitants, qui semblent tous plus sympathiques les uns que les autres, comme très attachés à leur coin de pays Je tombe sur le site du restaurant Chez François.
Poussée par l’inspiration que m’a transmise cet épisode et la curiosité qu’elle a stimulée en moi, j’écris un p’tit mot sur leur site web. Je leur dis simplement que je viens de regarder l’émission, que leurs témoignages étaient très touchants et inspirants et cela, au point de nous donner envie de se joindre à eux, de faire partie de leur sympathique communauté. J’ajoute à la blague, en terminant: «Si jamais vous avez besoin de quelqu’un, je me joindrais volontiers à votre joyeuse équipe!»
2 jours plus tard, j’avais une réponse de Sylvie, la propriétaire, qui me disait que je tombais bien, elle cherchait justement quelqu’un pour l’aider dans sa tâche avec ses 2 restaurants.
Suite à ces échanges courriels aussi sympathiques qu’inattendues, tout file à une vitesse folle. sans trop y croire ou même réaliser, je me retrouve à organiser mon départ pour l’Ouest! Louer la maison, faire mes boîtes, organiser mes affaires…Faut faire vite, je suis attendu dans 1 mois à Canmore, Chez François! 
Ainsi a débuté ma drôle, mais ô combien passionnante aventure dans l’Ouest et cela à partir d’une émission de télévision. Merci la Petite Séduction
une auditrice ravie et comblée! 

Caroline Bourque

Manitoba

Parmi les 60 campings qu’on a fréquentés lors de notre voyage, il n’y en a pas eu plus de cinq ou six qui étaient aussi méticuleusement à notre service! De plus, les lieux sont d’une propreté extraordinaire. 

Serge Harvey

En arrivant au Manitoba, on ne s’attendait pas à trouver un camping adapté à notre camping-car de 61 pieds où on parle français. On ne s’attendait pas non plus à autant de chaleur humaine. Mais une chose est certaine, on repartira du Québec pour revenir au camping Arrowhead RV Park! Ceux qui disent qu’il n’y a rien à voir entre le Québec et le Lac Louise ont vraiment faux!

Céline Bourassa