Formalités douanières

Pour entrer au Canada, tout visiteur doit présenter un passeport valide. Les résidents des États-Unis peuvent présenter une carte NEXUS au lieu d’un passeport aux bureaux d'entrée désignés NEXUS. Des visas sont également exigés des visiteurs de certains pays. Pour consulter la liste complète de ces pays et en apprendre plus sur les personnes dispensées de visa, consultez le site du ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration ou informez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays. Pour plus d'informations sur les procédures douanières, consultez le site de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Vous désirez immigrer au Canada? Obtenez plus d’information en consultant le site du ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration.

Téléphone

Pour toutes informations concernant les téléphones publics, les puces téléphoniques et les indicatifs régionaux, veuillez cliquer ici.

Jours fériés au Canada

Consultez de l’agence du revenu du Canada pour connaître les jours fériés dans les différentes provinces canadiennes.

Courant électrique

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Les fiches européennes sont incompatibles avec les prises canadiennes. Il est donc conseillé de prévoir un adaptateur.

Argent canadien

Le dollar canadien se divise en 100 cents. On retrouve des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que des pièces de 5, 10, 25 cents et de 1 et 2 dollars.

Les cartes de crédit les plus connues comprennent Visa, MasterCard et American Express. Celles-ci sont acceptées où que vous soyez au Canada. Les chèques de voyage seront pratiques si vous avez du temps devant vous pour vous rendre dans un bureau de change. Certains grands hôtels les accepteront ainsi que certains restaurants, mais il vaut mieux se prémunir d’une carte de crédit ou d’argent comptant.

En ce qui concerne le retrait d’argent comptant, on retrouve des guichets automatiques en grand nombre dans toutes les villes canadiennes. La plupart de ceux-ci sont reliés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac.

Pour connaître le taux de votre devise en dollar canadien, consultez le site officiel de la Banque du Canada.

Pourboire et taxes

Une taxe fédérale (TPS) de 5% est imposée dans chaque province. En plus, chaque province impose aussi une taxe de vente provinciale (TVP)

Colombie-Britannique : TVP : 7% (total 12%)
Alberta : aucune TVP (total 5%)
Saskatchewan: TVP 5% (total 10%)
Manitoba: TVP 8% (total 13%)

Pour le pourboire, il est de mise de laisser un surplus de 10-15% du montant total de la facture.

entreprise du mois

The Pony

Un petit café-restaurant branché et très populaire dans la région. L'atmosphère y est rustique et très sympathique. Ouvert dès 6 heures du matin pour le petit-déjeuner, l'endroit propose…


> Lire la suite

téléchargez

l’application touristique
CanadaOuest
gratuitement !


> Plus d’infos